POURQUOI FAIRE ÉVALUER SON AUDITION?

Vos oreilles et votre cerveau travaillent sans relâche pour vous offrir l’audition, un sens primordial pour la communication et pour toutes les situations de la vie quotidienne. Une perte d’audition est invisible et peut de ce fait passer inaperçue. Cependant, elle peut engendrer plusieurs difficultés au quotidien, telle que la compréhension de la parole dans le bruit, la localisation des sons dans l’espace, le développement du langage chez les enfants, la détection de sonneries et alarmes, l’appréciation musicale, etc.

Une évaluation de l’audition par un audiologiste permet de déterminer précisemment l’état du système auditif et d’émettre des recommandations et des références adaptées.

Évaluation adulte
(5 ans et plus)

Enfants d’âge scolaire

Les otites et le cérumen sont des causes fréquentes de pertes auditives temporaires chez les enfants d’âge scolaire. Ces problématiques transitoires peuvent avoir un sérieux impact sur les apprentissages académiques et sur le comportement général de l’enfant. En cabine audiométrique, l’enfant passera son test auditif en répondant aux plus petits sons qu’il est capable d’entendre pour plusieurs fréquences. Les résultats seront expliqués directement après l’évaluation. Une copie du rapport est remise aux parents le jour même de l’évaluation et une autre est envoyée au référant.
Au besoin, l’évaluation peut s’effectuer par la technique du renforcement par le jeu. Une évaluation du trouble du traitement auditif peut aussi être envisagée à partir de l’âge de sept ans.

Adolescents

Les parents d’adolescents sont souvent inquiets, à juste titre, concernant l’audition de leur adolescent qui passe beaucoup de temps à écouter de la musique avec son système personnel ou encore à sortir dans les discothèques. Ces sources de bruit peuvent réellement causer des dommages permanents et irréversibles à l’audition, que ce soit par une perte auditive ou par un acouphène (sillement, bourdonnement dans l’oreille). Le risque augmente avec le volume, l’intensité et la durée de l’écoute.

Une évaluation en cabine audiométrique permet de savoir si des dommages à l’audition sont présents et l’audiologiste intervient ensuite pour discuter des moyens pour prévenir un trouble auditif au besoin.

Adultes et aînés

La plupart du temps, la perte auditive est progressive. Elle peut apparaître simplement par l’effet de l’âge ou encore à la suite d’une exposition sonore prolongée en milieu de travail. Avoir tendance à parler plus fort que nécessaire, demander fréquemment de répéter, devoir fournir un effort mental pour comprendre, souvent avoir l’impression que les gens marmonnent, monter le volume de la télévision ou encore éprouver des difficultés d’écoute au téléphone sont quelques indices d’une probable atteinte auditive.

Faire évaluer son audition permet de savoir s’il y a une atteinte du système auditif et de quelle ampleur. L’audiologiste peut vous guider par des interventions et des recommandations appropriées et personnalisées à vos besoins. Par exemple, il peut effectuer une première analyse de votre admissibilité au programme de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ou encore vous référer vers d’autres professionnels tels que le médecin ORL ou l’audioprothésiste.

Pour les travailleurs en milieu bruyant (actuels ou retraités), il est intéressant de faire tester son audition afin que l’audiologiste évalue s’il est pertinent de faire une demande d’admissibilité au programme de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST).

PRENEZ RENDEZ-VOUS

Si vous désirez prendre rendez-vous avec un de nos professionnels, n’hésitez pas
à communiquer avec nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Je souhaite rencontrer un professionnel