Services adaptés, sur mesure

Selon le niveau d’intrusion de votre acouphène ou le degré de votre hyperacousie

Depuis plus de vingt ans à Audiologie Centre-Ouest que nous vous offrons des services individualisés et sur mesure.
En combinant notre expérience ainsi que les faits scientifiques qui ont été mis en évidence au cours des dernières années, nous vous proposons une gamme de services qui se veulent flexibles, adaptés à vos besoins et qui ont fait la preuve de leur efficacité au fil des ans.

L’ACOUPHÈNE

L’acouphène est défini comme étant la perception d’un ou plusieurs sons dans la tête ou dans les oreilles, en l’absence de stimulus externe. Il peut être associé à diverses conditions médicales, à des problèmes au niveau de l’oreille (choc acoustique, commotion cérébrale, surdité…), ou même, parfois, à la prise de certains médicaments.

Parmi les différentes approches thérapeutiques qui sont disponibles, les deux principales que nous proposons sont la thérapie de l’habituation à l’acouphène et la thérapie “Zen” développée par la compagnie Widex. Nous offrons également des variations de différentes thérapies sonores dont l’efficacité a été démontrée par les plus récentes recherches dans le domaine.

Des sessions d’initiation à la méditation sont également offertes périodiquement afin d’ajouter un outil de gestion du stress ou de l’anxiété aux personnes qui le souhaitent.

L’acouphène est la raison pour laquelle vous consultez, nous vous proposons de suivre le cheminement suivant.

Nous vous invitons à compléter le questionnaire “Index fonctionnel de l’acouphène” ou TFI et à nous le faire parvenir
à l’adresse courriel suivante : infoaudio@videotron.ca en inscrivant “TFI” comme sujet- par télécopieur au : 514-488-2462
Nous complèterons la notation du questionnaire et vous transmettrons les résultats (le score final).

Première
étape

Vous pouvez aussi choisir de calculer par vous-même vos résultats au questionnaire en cliquant sur l’icône “calcul des résultats au TFI” et suivre les instructions.

Deuxième
étape

Avec votre score au TFI en main, consultez le tableau ci-bas afin d’identifier quel type de service serait le mieux adapté à votre situation.

Troisième
étape

Nous contacter afin de fixer un rendez-vous avec l’une de nos audiologistes

Score au TFI

0-36

Réaction à l’acouphène:

négative, légère

Services proposés en audiologie

Évaluation audiologique complète

Accompagnement informatif sur les principes de base de l’habituation à l’acouphène et sur l’utilisation des thérapie sonores.

Prise de rendez-vous

Une première rencontre d’une durée d’environ 1 heure.

Une deuxième rencontre d’une durée d’environ 30 minutes, 3 semaines plus tard.

Score au TFI

37-57

Réaction à l’acouphène:

négative, modérée

Services proposés en audiologie

Évaluation audiologique complète
Questionnaire exhaustif à compléter
Évaluation des paramètres acoustiques de l’acouphène.
Accompagnement informatif sur l’habituation à l’acouphène et l’utilisation des thérapies sonores davantage ciblée sur les situations d’inconfort ou de détresse.

Prise de rendez-vous

Une première rencontre d’environ 1.5 heure

3 rencontres d’une durée de 30 minutes (3 semaines plus tard pour la premières, puis les suivantes seront déterminées en fonction des besoins du client).

Score au TFI

58-77+

Réaction à l’acouphène:

négative, sévère

Services proposés en audiologie

Évaluation audiologique complète
Questionnaire exhaustif à compléter
Évaluation des paramètres acoustiques de l’acouphène.
Accompagnement informatif sur l’habituation à l’acouphène et l’utilisation des thérapies sonores.
Essai de générateurs de bruit/amplification auditive selon le besoin.
Bouchons filtrés moulés sur mesure, au besoin.

Prise de rendez-vous

Une première rencontre d’environ 2 heures

3 rencontres ou plus d’une durée de 30 minutes chacune (3 semaines plus tard avec un interval adapté aux besoins du client par la suite).

N’hésitez pas à nous contacter

Courriel: infoaudio@videotron.ca
Téléphone: 514-488-5558
Pour toute information supplémentaire.

L’HYPERACOUSIE

L’hyperacousie est le terme générique utilisé pour décrire une hypersensibilité aux sons, surtout aux sons aigus, en présence, typiquement, d’une audition normale. L’hyperacousie peut aussi être nommée comme étant un problème de tolérance aux sons. Elle apparait souvent suite à un traumatisme sonore ou encore accompagne un acouphène.
Il existe des sous-catégories de l’hypersensibilité aux sons dont:

La misophonie ou hypersensibilité sélective à certains sons qui se caractérise par une réaction intense à des sons faibles bien précis, qui sont généralement des bruits physiologiques (ex: sons de mastication, de respiration…) et qui apparait généralement au cours de l’enfance, entre l’âge de huit à douze ans.

Ces deux conditions soit l’hyperacousie et la misophonie peuvent bénéficier de l’utilisation de générateurs de bruits dans le cadre d’une thérapie de désensibilisation.

Si vous présentez une hypersensibilité aux sons (qu’elle soit spécifique à certains sons, ou généralisée à l’ensemble des sons de votre environnement), nous vous référons tout de suite à la section du tableau qui correspond au score TFI de 58-77+ pour le type d’intervention que vous pouvez recevoir en audiologie et qui correspondra à vos besoins. Voir le tableau ci bas pour une description des services proposés auprès des gens qui présentent une hyperacousie.

Vous n’avez pas à compléter le questionnaire TFI: il ne s’intéresse qu’à la problématique de l’acouphène.

hyperacousie et/
ou misophonie

Aucun score au tfi

Services proposés
en audiologie

Évaluation audiologique complète Questionnaire exhaustif sur l’hypercousie à compléter Évaluation des niveaux d’inconforts aux sons Accompagnement informatif sur les principes de désensibilisation de l’hyperacousie / misophonie et l’utilisation des thérapies sonores Essaie de générateurs de bruit / amplification auditive selon le besoin Bouchons filtrés moulés sur mesure, au besoin.

Prise de rendez-vous

Une première rencontre de 2 heures 3 rencontres ou plus d’une durée de 30 minutes chacune (3 semaines après la première rencontre avec un interval adapté aux besoins du client).