L’HYPERACOUSIE
L’hyperacousie est le terme générique utilisé pour décrire une hypersensibilité aux sons, surtout aux sons aigus, en présence, typiquement, d’une audition normale. L’hyperacousie peut aussi être nommée comme étant un problème de tolérance aux sons. Elle apparait souvent suite à un traumatisme sonore ou encore accompagne un acouphène.
Il existe des sous-catégories de l’hypersensibilité aux sons dont:
La misophonie ou hypersensibilité sélective à certains sons qui se caractérise par une réaction intense à des sons faibles bien précis, qui sont généralement des bruits physiologiques (ex: sons de mastication, de respiration…) et qui apparait généralement au cours de l’enfance, entre l’âge de huit à douze ans.
Ces deux conditions soit l’hyperacousie et la misophonie peuvent bénéficier de l’utilisation de générateurs de bruits dans le cadre d’une thérapie de désensibilisation.
Si vous présentez une hypersensibilité aux sons (qu’elle soit spécifique à certains sons, ou généralisée à l’ensemble des sons de votre environnement), nous vous référons tout de suite à la section du tableau qui correspond au score TFI de 58-77+ pour le type d’intervention que vous pouvez recevoir en audiologie et qui correspondra à vos besoins. Voir le tableau ci bas pour une description des services proposés auprès des gens qui présentent une hyperacousie.
Vous n’avez pas à compléter le questionnaire TFI: il ne s’intéresse qu’à la problématique de l’acouphène.