À QUEL POINT LE PORT DU MASQUE MÉDICAL PEUT-IL DÉGRADER LA PERCEPTION DE LA PAROLE?
En cette période de pandémie le port d’un couvre visage est recommandé par les autorités de la santé publique afin de contribuer à prévenir la propagation du virus COVID-19.
Cependant, un des effets de cette mesure est de rendre les communications verbales beaucoup plus difficiles à comprendre, particulièrement chez les personnes qui présentent des difficultés à entendre.
Dans la revue « Hearing Review » un article s’attarde à décrire les effets que le port de différents types de masques médicaux peuvent avoir au niveau de la perception de la parole. (voir le lien pour accéder directement à l’article publié en anglais au mois de mai 2020).
En premier lieu, on y fait le constat que la courbe d’incidence d’un problème auditif est parallèle à la courbe du taux de mortalité attribuable à la COVID-19, soit que plus une personne est âgée, plus elle a de chance de présenter un problème auditif ET plus elle a de chance d’être atteinte et de décéder du virus de la COVID-19 (Figure 1 dans l’article, voir ci-bas, en anglais).
En bleu : Prévalence de la perte auditive (%) en fonction de l’âge
En rouge : Prévalence du taux de mortalité attribuable au virus de la COVID-19 (%) en fonction de l’âge
Or, la qualité des services de santé qu’une personne peut recevoir dépend en grande partie de la clarté dans les communications avec les intervenants de la santé afin que les questions posées par ces derniers soient bien comprises pour que les réponses soient adéquates, permettant de donner les soins appropriés.
De plus, pour que la personne qui reçoit les soins comprenne bien ce que l’on attend d’elle et pourquoi certaines procédures ou certains médicaments sont prescrits, la communication doit être claire.
Les difficultés de compréhension de la parole vécues par une personne qui présente un problème auditif, même léger, vont être exacerbées par le port du masque :
1-disparition des indices visuels fournis par la lecture labiale et la lecture d’expressions faciales
2-distorsion ET atténuation de la voix de l’interlocuteur qui prodigue les soins de santé
QUEL EST L’EFFET DU PORT D’UN MASQUE MÉDICAL SUR LA PAROLE?
L’illustration ci-bas montre les 3 masques qui ont été utilisés pour compléter l’étude soit : un simple masque chirurgical en papier, un masque N95 de type 1 et un masque N95 de type 2.
La condition de référence étant l’absence de masque.
Le graphique suivant résume les résultats obtenus :
La ligne verte, située tout en haut du graphique est la ligne de base qui correspond à la transmission de la parole sans masque.
Toutes les lignes qui se retrouvent en dessous indiquent une PERTE d’intensité de la parole.
Les autres lignes de couleur indiquent la perte d’intensité, en décibels (dB), de la transmission de la parole avec chacun des masques étudiés.
Premier constat : il y a PERTE D’INTENSITÉ de la parole avec TOUS LES MASQUES.
Le masque simple, en papier, a la courbe de couleur mauve, celle qui est la plus près de la courbe verte où la personne ne porte pas de masque, donc, avec le masque en papier, la perte d’intensité de la parole est la moins importante.
Le constat qui ressort de ce graphique est que TOUS les masques deviennent des filtres passe-bas ATTÉNUANT les hautes fréquences (surtout dans la zone comprise entre 2000 et 7000Hz).
L’atténuation varie de 3 à 4 dB pour le masque simple, en papier, pour atteindre près de 12dB pour les masques de type N95.
Petit rappel : les hautes fréquences ou fréquences aigues dans la parole sont les fréquences qui composent la majorité des consonnes comme le « s », le « f », le « v » le « z ».
Donc, pour distinguer les mots comme « fils », « six », « vis », j’ai besoin de bien entendre ces fréquences, et le port du masque m’empêche de les percevoir, selon ce que cette étude illustre.
Si on ajoute au port du masque un environnement acoustique bruyant (salles d’attentes dans les urgences, la réverbération dans certaines salles), la distance de l’interlocuteur (2 mètres en temps de pandémie) ainsi qu’un contexte d’écoute qui peut être plus stressant lorsque l’on se retrouve à demander des soins de santé, la parole peut devenir tout simplement ININTELLIGIBLE pour une personne qui a un problème auditif quand le masque est porté par le soignant.
Le groupe qui a complété l’étude (A. Goldin PhD, B. Weinstein PhD et N. Shiman) réitère donc l’énoncé de stratégies de communication à utiliser pour parler aux patients qui sont hospitalisés ou à toute personne qui peut présenter un problème auditif.
Les voici :
(Table 2 dans l’article : traduction libre)
Conseils pour s’adresser aux patients qui sont en centre hospitalier, ou à toute autre personne qui présente un problème auditif :
- Parler lentement, ralentir le débit
- Réduire le bruit environnant et attirer l’attention de la personne à qui l’on s’adresse
- Demander à la personne comment elle préfère communiquer (parfois l’écrit est plus simple et plus clair)
- S’assurer que si la personne porte des appareils auditifs que ceux-ci soient bien en place (et fonctionnels, par exemple les piles sont chargées)
- Considérer l’utilisation d’un amplificateur personnel *
- Répéter et aussi reformuler le message s’il n’est pas bien compris
- Parler chacun son tour si on est plus d’un intervenant auprès de la personne
- Ne pas crier ni exagérer la prononciation des mots
- Ne pas parler à la personne pendant que l’on marche à ses côtés
Étant donné que le masque et tous les dérivés de couvre visage ont intégré nos nouvelles habitudes de vie en société et demeureront présents tant que nous devrons agir au niveau de la prévention de la propagation du virus de la COVID-19, prenons conscience de l’impact que leur utilisation peut avoir lorsque nous nous communiquons avec les gens.
La communication c’est l’affaire de tous et de chacun!
La conclusion du groupe d’étude? Une citation d’Helen Keller: « seul nous pouvons faire si peu mais ensembles nous pouvons faire beaucoup »
* les amplificateurs personnels sont, par exemple, le « pocket talker » fabriqué par Williams Sound ou le « audioport A 200 » fabriqué par Sennheiser.