Trouble du traitement auditif (TTA)
Définition
Le trouble du traitement auditif (TTA) est une limitation persistante des capacités altérant la performance dans le traitement du signal acoustique qui ne s’explique pas uniquement par une atteinte de la sensibilité auditive. Un trouble du traitement auditif désigne, par exemple, un ensemble de limitations de la performance au plan de la perception, de la discrimination auditive, de l’identification de patrons auditifs et de l’organisation séquentielle. (définition proposée par le comité ad hoc de l’Ordre des Orthophonistes et des Audiologistes du Québec sur la révision des pratiques concernant le trouble de traitement auditif- 2007).
Symptômes
Typiquement, un enfant ou un adulte présentant un TTA aura une audition dans les limites de la normale, mais il aura de la difficulté dans l’analyse et l’intégration des informations auditives. Par exemple, il pourrait être beaucoup plus dérangé qu’un autre par la présence de bruit de fond et incapable d’extraire le message verbal pertinent d’un fond sonore bruyant.
Le TTA peut aussi affecter d’autres habiletés comme, par exemple, la perception de la tonalité (quelqu’un dont on dit qu’il n’a pas « d’oreille »).
Le TTA peut être dû à un retard de maturation du système auditif, être héréditaire ou encore être causé par un traumatisme crânien.
L’évaluation
Elle est habituellement complétée en une session d’environ 2 heures à notre clinique durant laquelle différents tests sont effectués.
Cette évaluation peut être complétée à partir de l’âge de 7 ans et inclut, évidemment, la passation d’un test auditif périphérique afin de s’assurer de l’intégrité de l’audition de l’enfant ou de l’adulte. Un rapport complet est ensuite rédigé par l’audiologiste et des recommandations sont émises.
Si la présence d’un trouble de traitement auditif est identifiée, une réadaptation personnalisée et spécifique aux difficultés mises en évidence est alors proposée.
L’utilisation d’un système FM comme outil thérapeutique est souvent recommandée, particulièrement pour les enfants en milieu scolaire.