Nos Cliniques

clinique d'acouphène et d'hyperacousie

Le taux de succès de la thérapie d'habituation à l'acouphène et à l'hyperacousie est de 80%. La clé du succès de notre intervention: elle est adaptée à vos besoins.

clinique de vertiges et des problèmes d'équilibre

Le taux de succès pour un programme de réadaptation vestibulaire taillé sur mesure est de 85%. Chez les 15% restant, une amélioration significative de leur qualité de vie est notée.

clinique des musiciens

Les pertes auditives, les acouphènes qui sont causés par l'exposition à des sons trop forts peuvent être évités. Il faut savoir doser le volume et la durée de l'exposition et faire évaluer votre audition régulièrement!

Clinique d'acouphène et d'hyperacousie

Nos services de réadaptation de l'acouphène et de l'hyperacousie s'adressent particulièrement aux personnes qui n'arrivent plus à supporter d'entendre un acouphène constamment et qui voient leur vie complètement transformée par cet envahisseur.

Les adultes sont ceux qui sont les plus susceptibles d'entendre des acouphènes ou de souffrir d'hyperacousie mais il arrive que des enfants se plaignent de ces symptômes et nous pouvons les aider, eux aussi, par notre approche individualisée.

Notre intervention de réadaptation est toujours offerte de façon individualisée auprès de chaque personne qui nous consulte.

Parmi les approches thérapeutiques les plus récentes, il y a la Thérapie d'Habituation de l'Acouphène (THA) appellée en anglais "Tinnitus Retraining Therapy". Cette approche est offerte à notre clinique par des audiologistes qualifiés et dûment formés dans ce domaine.

Jusqu'à présent, le taux de succès de cette approche est de 80%.

Il existe d'autres approches telles la gestion progressive de l'acouphène (progressive tinnitus management) et la thérapie de stimulation sonore basée sur les travaux du dr. Norena qui sont également offertes à notre clinique, selon le besoin de la personne qui nous consulte.

La clé du succès de notre intervention: elle est adaptée à vos besoins et à votre acouphène ou à votre hyperacousie.

Nous vendons et ajustons des générateurs de bruit (masqueurs d'acouphènes) et des bouchons réducteurs de bruit universels ou faits sur mesure ainsi que le Sound Pillow®.

flyer flyer

Voici quelques adresses de sites qui peuvent vous donner de l'information complémentaire:

Clinique de Vertiges et de Problèmes d'équilibre

Prévention des chutes

Nous offrons des services à deux niveaux:

L'Évaluation afin de:

1-Mieux établir l'origine du problème d'équilibre ou du vertige

2-Contribuer à établir le risque de chute chez le client

La réadaptation afin, idéalement d'éliminer ces symptômes ou à tout le moins de réduire de façon significative l'inconfort, le stress et l'anxiété qui les accompagnent.

Les services d'évaluation:

VNG ULMER: la vidéonystagmographie Ulmer est la technique de mesure calorique la plus récente dans ce domaine.

L'audiologiste complète son évaluation par d'autres examens dont l'évaluation de l'oscillopsie, de l'intégration de la stabilité posturale, de la perception verticale visuelle subjective. Dès le printemps 2016, la version numérique du test d'Halmagyi ou "head impulse test" sera ajoutée à la batterie d'examens.

L'évaluation des VPPB est complétée par des tests positionnels de façon sécuritaire pour le client et pour le clinicien en utilisant l'approche du "coucher sur le côté".

Ces informations recueillies de façon non invasives sont complémentaires et outillent le référant pour lui permettre de préciser son diagnostic.

Les services de réadaptation:

Qui peut en bénéficier?

Toute personne dont les symptômes de vertige ou autre problème d'équilibre sont provoqués ou exacerbés par des mouvements de la tête ou de l'environnement.

Quelle est cette thérapie?

Dès que les situtations quotidiennes les plus problématiques sont identifiées, nous proposons un programme d'exercices individualisés dont l'objectif est de réduire les symptômes et même de les éliminer à plus long terme. 5 à 6 semaines d'exercices suffisent pour réduire significativement les symptômes dérangeants.

Quand peut on la faire?

Idéalement, à partir de 72 heures après l'apparition des premiers symptômes.

Vertige paroxysmal positionnel bénins (VPPB):

Des manoeuvres de repositionnement peuvent être complétées dès que le VPPB est identifié. Ici aussi nous utilisons les nouvelles approches sécuritaires pour le client et pour le clinicien. Ces manoeuvres permettent la disparition des symptômes de vertige et un retour aux activités quotidiennes normales chez la personne qui en était atteinte.

Nous vendons le "Dizzy-fix" qui permet de guider, à domicile, la manoeuvre d'Epley en toute sécurité.

À la clinique, nous appliquons les techniques les plus appropriées, de facon sécuritaire.

American Institute of Balance

Clinique des Musiciens

Les musiciens professionnels et amateurs, les sonorisateurs et les chanteurs forment également des groupes professionnels vulnérables à l'acquisition de dommages au niveau du système auditif car ils sont exposés à des niveaux sonores élevés pour des périodes de temps qui peuvent être longues. Le dommage peut se manifester sous la forme d'un acouphène, d'une hyperacousie ou d'un problème auditif permanent.

Notre objectif est de vous informer sur les risques de perte auditive particuliers à votre profession et de vous encourager à venir nous consulter pour une évaluation de votre audition qui comprend une batterie de tests spécifiquement mise au point pour vous. Ainsi, nous pouvons vous donner l'heure juste sur l'état de votre audition et vous informer sur les moyens que vous pouvez prendre pour protéger au mieux votre audition et réduire les risques d'acquérir une surdité à cause de votre profession.

Nous pouvons discuter avec vous des bouchons moulés sur mesure avec filtres de musiciens ou de protection auditive universelle avec filtres de musiciens. Nous offrons également les moniteurs de scène intra-auriculaire sur mesure.

Vous pouvez venir nous visiter au: www.cliniqueauditivedemontreal.ca.

Pour prendre un rendez-vous s'il vous plaît appelez au 514-488-5558
ou le faire en ligne.